2 000 mm de diamètre, un débit de 22 000 litres à la seconde, 7.0 mètres par seconde et produisant 3 Mégawatts d’électricité…
Voilà le défi attendant RS Hydro et un débitmètre à technologie à ultrason. De nombreuses compagnies peuvent affirmer qu’ils savent faire des mesures sur des tuyaux de diamètre 600 mm et peut être 1 000 mm, mais très peu peuvent fournir des données précises de débit avec une telle pression.
Débitmètre Panametrics PT878 et double channel AT868
RS Hydro a été sollicité afin d’atteindre deux objectifs :
Etre en position à coté d’une canalisation avec un débit de 20 tonnes par seconde avec une pression de plus de 30 bars vous met dans une position humble, spécialement quand votre existence dépend de 12 mm de béton et d’acier.
RS Hydro a utilisé les débitmètres Panametrics PT878 pour mesurer dans son milieu naturel, le débit des 2 canalisations de 2 000 mm en utilisant les très réputés transpondeurs CRS 402 avec serrage magnétique.
Imaginez le scénario, une grande canalisation et un débitmètre conventionnel avec 2 jeux de chaîne de 8 mètres par transpondeur. Ensuite essayer d’enrouler celles-ci autour de la canalisation qui est un mètre au dessus du sol et à 45° de la verticale.
Maintenant, il est temps de me laisser pousser des ailes.
Les transpondeurs ont été fixés en moins de 10 minutes, le câblage installé rapidement, les débitmètres programmés en quelques minutes. Ainsi notre ingénieur terrain a pu enregistrer le débit sans aucune coupure.
L’ingénieur a été capable de relier l’entrée énergétique à l’entrée de la station et la mesurer et par conséquent établir la valeur la plus économique et la plus performante par bloc sur chaque turbine.
Le client a commandé par la suite un débitmètre à doubles canaux réf. AT868 qui permet d’enregistrer les 2 canalisations avec 1 transmetteur et 2 paires de transpondeur. Le coût d’installation était comparable à 5 % près à un débitmètre électromagnétique. D’autres technologies ont été étudiées mais ont du être écartées : l’électromagnétique pour les coûts avec les temps d’arrêt et les capteurs par insertion du fait de la vélocité très importante.