Étude de la vitesse pour une application avec un faible débit sur des liquides

Contexte

Observer l’enregistrement de débit dans un tuyau ou un canal ouvert est le quotidien de tout débitmètre, la difficulté a toujours été liée à l’étude sur des débits avec des niveaux bas.

RS Hydro a été consulté pour installer un débitmètre enregistrant les débits dans un tuyau de 10 cm, où les niveaux pouvaient descendre à moins de 50 mm.

Équipement utilisé

Le compteur ISCO 2150 avec débit de vitesse est une cellule personnalisée comprenant un montage cylindrique de diamètre 10 cm.

La solution

ISCO 2150Depuis que le premier modèle de débitmètres à canaux ouverts est apparu, le problème a toujours été l’enregistrement de débits des niveaux de liquide faible, bien que plusieurs méthodes existent pour contrer ce problème. Ces mesures posant toujours un certain nombre d’interrogations. Le débit dans des canalisations a toujours été une des mesures les plus complexes à enregistrer, principalement lorsque les conditions de débit sont basses, à cause de la nécessité d'avoir une canalisation pleine pour garantir le fonctionnement de beaucoup de débitmètres.

Ceci signifiant que dans de nombreux cas, les solutions ont été réalisées sur les structures de manière intrusive afin de s‘assurer que ces équipements travaillent correctement.

Dans beaucoup de circonstances, la méthode d’enregistrement de débit retenue pour une étude ponctuelle est celle où les débitmètres peuvent être installés et retirés aisément du fait de deux paramètres incontournables : l’installation et la maintenance. Un autre facteur est le coût qui doit rester le plus bas possible, et qui a une grande importance dans la sélection initiale de l’équipement d’un débitmètre.

Ces derniers temps, des capteurs ont été installés dans les canaux et sont apparus comme une solution afin de résoudre cette application en particulier et plus précisément le débitmètre ISCO 2150 avec son capteur de vitesse pour les zones de très faible débit.

Sensor InstallationLe débitmètre 2150 fonctionne en utilisant la technologie Doppler, qui transmet une fréquence à travers les reflets des particules dans l’eau, qui est ensuite réceptionnée par la cellule sur le capteur.

Le 2150 est bien supérieur par rapport aux autres équipements présents sur le marché du fait que cet appareil est capable de mesurer la vitesse dans 25 mm ce qui en fait le débitmètre idéal pour les applications à très bas débit là où beaucoup de cellules ne seraient pas capables d’opérer dans des zones comprises entre 75 – 100 mm. De plus l’eau s’écoulant à travers la canalisation pourrait passer inaperçue pour certains équipements.

Lorsque RS Hydro a réfléchi à la mesure du débit d’eau dans une canalisation de 10 cm avec un débit particulièrement bas à certaines périodes, le Débitmètre ISCO 2150 a été choisi pour sa réputation à intervenir pour de telles applications.

Le capteur du 2150 a été installé sur un support cylindrique de 10 cm qui a été modifié afin d’intégrer le fait que le débit potentiel et des niveaux d’eau peuvent tomber à moins de 25 mm (voir figure 2). Le capteur a été installé très rapidement en 2mn.

Le débitmètre a été programmé au dimension de la canalisation et la sauvegarde des données a été mise en place afin d’enregistrer le niveau, la vitesse, le taux de débit instantané et total. La batterie alimentant cet équipement a été placée à proximité pour un accès et une maintenance facilitée.

Avec une installation complète en seulement 60 mn, la solution est rapide, fiable et permet de résoudre les applications concernant les faibles débits, là où beaucoup d ‘équipements pourraient échouer.