Des testes de vapeur d’eau au Côte d’Ivoire

L’abstract

Une entreprise française a contacté RS Hydro afin d’effectuer des testes de vapeur dans 2 sites de production de coacoa à Abidjan et à San Pedro à la Côte d’Ivoire. 5 chaudières ont été examinées par un ingenieur pendant 4 jours pour fournir des profils définitifs de la demande et des données d’utilisation, et pour remplacer cettes chaudières en proposant des nouvelles chaudières de type biomasse. Bien sur, il a été rémunéré chaque jour avec des mangues et des ananas fraîches ! Cependant il a du travailler dur pour recevoir du chocolat !

Les instruments utilisés

Le débitmètre non-intrusif « Panametrics PT878GC » avec les transducteurs spécialisés pour des hautes témperatures ainsi que beaucoup d’eau en bouteilles !!!!

Contexte

Une entreprise de la production de caocao célébrée partout dans le monde possède 2 sites principaux à la Côte d’Ivoire, produisant plus que 200 tonnes de coacoa traité pour l’exportation chaque jour. Cependant, la plupart de chaudières ont un âge qui approche 25 ans, quelques-unes utilisent du gaz naturel. Beaucoup de chaudières utilisent des coquilles de coacoa pour alimenter la chaudière – très durable. Par contre, l’augmentation de la demande du chocolat signifie plus de coacoa et plus de vapeur d’eau, mais ces derniers venant des chaudières plus efficaces. C’est ici que RS Hydro intervient. 

La teste de vapeur à Abidjan

Deux chaudières ont été mesurées avec des sorties d’une taille entre 25mm et 50mm, celles-ci produisent jusqu’à 5 tonnes par heure à une pression de 10 bar. Il n’y avait pas de débitmètres dans le système et personne n’a su où le vapeur va ou bien combien. Il y avait beaucoup de rapports indiquant que des différentes zones du site de production ne recevrait pas assez de débit de vapeur d’eau. Un de nos ingenieurs a installé 2 débitmètres de gaz non-intrusifs « Panametrics PT878GC » sur les sorties de chaque chaudière. La charge de production a été empêchée afin de maximiser la demande de pointe, donnant au producteur la demande max de vapeur d’eau. De plus, nous avons enregistré des données de débit du vapeur d’eau à chaque intervalle de 10 secondes pour comprendre comment la demande a varié au cours du temps et selon quel processus. On espère qu’une seule chaudière plus grande et plus efficace produirera pas seulement plus de vapeur d’eau mais aussi elle aura des coûts d’opération moins chers.

La teste de vapeur à San Pedro

Le site à San Pedro produit trois fois plus de caocao que le site à Abidjan mais il se trouve un près de 480km de Abidjan. Avec trois chaudières vieillissantes (deux de type de biomasse et un de type de gaz), les mêmes profils de la demande ont dû être attient comme au premier site. Les testes ont été encore plus utiles que les ingenieurs locaux ont espèré. Il y avait des zones d’usine qui utilisait beaucoup moins de vapeur qu’on croyait et d’autres zones utilisait beaucoup plus de vapeur qu’on croyait.
Trois chaudières ont eu des tuyaux de acier au carbone d’une taille 2no 152mm Sch40 et un tuyau d’une taille 1no 100mm. Les pressions ont varié de 9 bar à 15 bar selon la demande. Parfois les demandes ont surpassé la production de chaudières qui a entraîné à une forte baisse de pression et de débit masse. Les velocités de vapeur d’eau ont surpassé régulièrement 30m/sec et elles sont revenues à 0, mais ces hausses et les durées de débits spécifiques sont cruciaux pour la conception des nouvelles chaudières. Les débitmètres PT878GC sont alimentés par des piles (pour sa continuité, une option pour un fil de réchargement est disponible) etr nous avons pu mesurer 12 pâramètrés de données du debit aux intervalles de 10 sécondes toute la journée.

Le PT878GC pour calculer le debit de vapeur

Le PT878GC peut mesurer le débit en masse dans deux façons ; soit en utilisant les tables intégrales de vapeur d’eau pour la témperature ou la pression, soit en mettant un entrée en temps réel 4-20mA du débitmètre afin que les changements de pression puissent par conséquent componser la densité du vapeur d’eau. Dans ce cas, la pression du vapeur d’eau a été assez stable et donc un entrée statique a été utilisé, mais quelquesfois la pression a été entrée manuellement aussi si la pression a changé.

Ensuite ?

Les données ont été compilées dans un rapport avec des chiffres, des photos et des données diagnostiques afin de fournir un aperçu de la demande de vapeur d’eau pour chaque chaudière. Le fabriquant de chaudières a pu concevoir un système de chaudièeres efficace d’une taille acceptable. Les couts d’obtenir une solution agréeable sont negibles.

Une Pensée  

RS Hydro est un de plus grands distributeurs dans le monde de GE Panametrics et fournir une variété de services de soutien partout dans le monde. Nos experiences uniques nous amenent aux situations difficiles … travaillant en haut d’une chaudière qui produit 10,000kgs de vapeur d’eau d’une temperature de 200°C. Ensuite ajouter des salopettes, les lunettes, un filet de cheveux et un casque de protection, c’est le travail dans une cuisinière à pression. Il semble que nous sommes en train de rejeter les travaux d’avenir, mais ce cas fait la preuve que nous sommes capable de faire un bon travail, n’importe-où et à n’importe-quelle heure. L’ingenieur a pu perdre des poids aussi. Peut-être que l’odeur du chocolat lui aider à travailler ?

Combien les testes ont-elles coûtées ? 

Ce serait révélateur, mais quand le coût d’une chaudière peut surpasser 500.000€, les coûts associés avec un erreur de la conception seront une catastrophe. Ceci est le coût pour une chaudière … nous avons mesuré 6 chaudières ! Dans ce cas un coût considérable a été l’envoi d’un ingénieur à cette région éloignée de l’Afrique.