Surveillance du débit de l'eau dans une raffinerie de pétrole
100m3 d'eau a été perdue sur un site de raffinerie de pétrole. Le PT878 a été utilisé pour suivre le circuit de l'eau et déterminer l'endroit où l'eau disparaissait.
Une raffinerie de pétrole nous a missionné pour établir un diagnostic d'utilisation de l'eau sur l'ensemble de leur site. L'objectif était de localiser la fuite et remédier à la perte de ces l00m3. Le système que nous avons mis en place a permis de surveiller l'utilisation de l'eau 24 heures sur 24 sur une période de trois jours.
Le Panametrics PT878 a été choisi comme le débitmètre idéal pour ce travail. Nos ingénieurs ont installé douze de ces appareils à différents endroits autour du site (et sans modification des canalisations) sur une journée et demie. Les conditions du site, bruit et différents types de canalisations, rendaient les emplacements difficiles d'accès, mais les installations sur des traverses simples ont rendu la surveillance possible.
Chaque débitmètre a une autonomie en batterie de 8 à 11 heures et comme il n'y avait pas d'accès au réseau électrique sur le site, les PT878s étaient branchés sur des batteries de voiture. Cela a permis de réaliser les 36 heures d'enregistrement continu nécessaire à cette application.
Chaque débitmètre a été configuré pour enregistrer les débits et les consommations totales pour la durée de la période d'essai. De tests ont été menés sur chaque débitmètre afin de s'assurer qu'ils fonctionnaient avec précision. Les données enregistrées ont été téléchargées et envoyées au client sous format Excel. Le projet a permis à la raffinerie d'éditer une balance hydraulique du site et de localiser la fuite.