Installation d'un réseau de compteurs de chaleurs dans une cité universitaire
L'installation d'un réseau de compteur pour un ensemble avec une chaudière centrale chauffant plusieurs bâtiments.
Installation d'un réseau de compteur pour un ensemble de bâtiment avec une chaudière centrale.
Ce site se composait d'une chaufferie centrale pour plusieurs bâtiments pour l'hébergement des étudiants, pour des salles de conférences, des laboratoires, des salles de sport et des immeubles. L'un des impératifs conditionnant le type d'appareil de mesure à utiliser est qu'il ne devait y avoir aucune interruption ou modification sur la tuyauterie de la structure.
La plupart des conduites étaient de 150 mm de diamètre nominal et en acier. Diaphragmes et débitmètres électromagnétiques ont été considérés comme une solution possible. Cependant, les coûts de modification de la conduite, et d'instrumentation ainsi que les temps d'arrêt ont permis de démontrer que les compteurs de chaleur portables seraient une option bien meilleure.
Nous avons utilisé une combinaison de débitmètres, simple et double flux, pour mesurer les débits sur les tuyauteries. Lors de la localisation des points de mesure, l'absence de portion de tuyau droit a été un problème pour assurer un profil complet des débits développés. La chaufferie en générale se compose souvent d'échangeurs de chaleur et un labyrinthe complexe de tuyauterie isolée souvent avec des sections droites et de petits diamètres de tuyau. L'environnement est souvent confiné et la tuyauterie comporte généralement un grand nombre de robinets, raccords et de l'instrumentation multiple.
En utilisant des débitmètres à double flux, les coûts globaux d'instrumentation sont réduits par l'utilisation d'une unité de mesure plutôt que deux. L'utilisation de débitmètres à double flux avec deux ensembles de transducteurs (situés à 90º l'un de l'autre) permet à l'utilisateur final de mesurer des débits dans des environnements confinés où d'autres appareils auraient des difficultés à obtenir des mesures précises.
Les signaux numériques ont été transmis à chacun des compteurs de chaleur dans le système de télégestion local avec toutes les données centralisées. Ce système a permis de surveiller la consommation d'énergie et les performances de la chaudière 24 heures/24, 7jours/7, 365 jours/an. Pour plus d'informations sur le Débitmètre à ultrasons PT878 merci de visiter la page du produit.