Etude de débit pour établir des faits pour une société maritime
Un de nos ingénieurs a eu la chance de passer quelques jours dans les cales chaudes et enfumées d'un bateau.
Si vous aviez à choisir une destination exotique pour passer quelques jours, je suppose que les cales d'un tanker ukrainien ne seraient pas dans votre liste. Nous avons été missionnés pour servir de témoin indépendant pour le compte d'une compagnie maritime et d'un cabinet d'avocats international et l'un de nos "chanceux" ingénieurs est parti à Odessa pour débuter sa croisière !
Le projet était d'évaluer la consommation de carburant d'un pétrolier de 120 m. Les armateurs du navire basés à Odessa soupçonnaient un détournement du carburant.
Nous avons dû établir la consommation précise dans diverses conditions de navigation. Nous avons effectué quelques essais dans la mer Baltique en eau profonde, puis commencé une série de tests pour vérifier la consommation totale de carburant et d'huile. Les essais ont été effectués avec le navire se déplaçant en ligne droite, à une certaine profondeur sur une période de temps donnée.
Les autres éléments qui ont été pris en compte étaient les ballast, la marée, l'âge et de la puissance du moteur. Nous avons utilisé trois débitmètres portables à ultrasons PT878 pour mesurer les débits de carburant dans les tuyauteries.
Nous avons pu fournir deux sets de données pour les rapports, et dupliqué chaque test sur le chemin du retour. Les données recueillies ont été utilisées comme preuve du détournement.