Etude de mesure de débit de gaz sur des canalisations de torchage d’une plate-forme

Contexte

RS Hydro a été contacté par l’une des principales compagnies pétrolières opérant à Aberdeen (Royaume-Uni), afin d’installer deux débitmètres provisoires sur une plate forme dans la Mer du Nord. Gaz à basse pression et technologie à serrage, vous imaginez que cela n’est pas compatible, détrompez-vous bien au contraire. Les ingénieurs de RS Hydro étaient responsables de l’installation des débitmètres et de la bonne transmission des signaux analogiques réceptionnés pour le contrôle du débit. Comme tous les débitmètres, les appareils ultrasoniques doivent être situés dans un lieu approprié loin des coudes et valves.

Equipement utilisé

  • Débitmètre à ultrason Panametrics CTF878
  • 60 mètres de câbles blindés
  • Deux paires de transducteurs

La solution

Oil Rig in the North SeaUniversellement, il y a un seul et unique débitmètre qui peut mesurer le gaz naturel sur une application inférieur à 10 bars, il s'agit de l’appareil Panametrics CTF878. Ce projet en Mer du Nord a été mené par les ingénieurs de RS Hydro sur des torches avec une pression seulement de 1,02 bars. Deux débitmètres Panametrics CTF878 à ultrason ont été installés sur des rangées de torche de 5 et 8 mètres, bien que ce ne soit pas la méthode privilégiée, les équipements permettant une mesure non intrusive ont été utilisés afin d’enregistrer les émissions de gaz des torches. Les raisons principales de cette étude étaient de récolter des données afin de se conformer aux réglementations internationales en identifiant les fuites et les commandes des brûleurs.

The Panametrics CTF878 Ultrasonic Flow MeterDeux paires de transducteurs ont été fixées par serrage, positionnées en diagonale, opposée l’un à l’autre. Le schéma de réaction du signal mesuré est comparé entre les deux paires de transducteurs et mis en corrélation afin de fournir un temps de transit pour le schéma du signal passant de la première paire de transducteurs à la seconde, autrement connu comme « delta t » ou « temps de transit »

Chaque émetteur des transmetteurs de flux a été installé à l’intérieur d’un local de contrôle, sûr et confiné, mais connecté aux transducteurs avec 60 mètres de câble renforcé longeant les canalisations. Les 2 débitmètres ont été installés durant 24 heures, les données de débit fournies ont été enregistrées et relayées via 2 signaux analogiques de sortie 4 – 20 mA.

Le débitmètre CTF878 peut être utilisé pour beaucoup d’applications où la vitesse est comprise entre 1 et 46 m/s et le diamètre des tuyaux entre 152 et 762 mm. L’appareil CTF878 est véritablement un débitmètre unique capable d’enregistrer les débits de gaz à basse pression, l’installation des instruments ne perturbant pas la bonne marche des installations. RS Hydro et son équipe d’ingénieurs sont des spécialistes dans la mesure des débits de gaz avec débitmètre par serrage, fournissant un service complet de la vente à la location jusqu’à l’installation à travers le monde, sur terre ou mer.