Consommation d’eau dans une raffinerie du Pays de Galles

The Oil Refinery RS Hydro a été contacté par la raffinerie située à Pembrokeshire, au Pays de Galles, afin d’étudier le flux de l’eau consommée à travers le site et déterminer un bilan hydraulique. RS Hydro a dû étudier et enregistrer, le débit des eaux consommées durant une période donnée, à travers le site de la raffinerie et aussi localiser la perte de plus de 100 m3.

Equipements utilisés :

Le débitmètre Ultrason Panamétrics PT 878.


La solution :

L’objectif des tests au sein de la raffinerie est de recueillir les données sur le flux de l’eau au delà d’un cycle quotidien. Les appareils requis devaient opérer pendant 3 jours, sans surveillance, et 12 points de mesure ont été jugés pertinents. Il a été décidé d’utiliser les débitmètres PT878, l’installation ayant demandé seulement un jour et demi de travail sans aucune modification des tuyaux.

The Panmetrics PT878 Ultrasonic Flow MeterLes batteries des débitmètres ayant une durée de vie normale de 8 à 11 heures, ce n’était pas suffisant pour la durée d’enregistrement prévue sur 3 jours. En temps normal, relier les appareils à une alimentation fixe aurait été la solution mais vu l’environnement au sein de la raffinerie, cela était impossible. Pour autant, une solution a été trouvée avec des batteries de voiture qui ont fourni une alimentation continue pendant toute la durée des tests. Le bruit omniprésent sur le site, ainsi que la matière des tuyaux peuvent parfois créer des variations dans les résultats, mais le débitmètre PT878 et une installation en système monocorde ont rendu les mesures et les enregistrements possibles et fiables sur les 3 jours.

Selon le positionnement de chaque débitmètre à ultra son, un diagnostic personnalisé a été appliqué afin d’être certain que les mesures étaient comprises dans les seuils évalués par les ingénieurs.

Une fois les tests sur le terrain accomplies, les ingénieurs ont retiré les débitmètres et téléchargé les données. Ces dernières ont été transmises aux ingénieurs de la raffinerie sous forme de fichier tableur, afin d’analyser la consommation de l’eau aux différents points de la centrale.